Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mon identité
1 décembre 2014

En quête d'odeur

Ca m'agace toujours, lorsqu'on me fait remarquer que je porte le même parfum qu'un tel ou tel autre. Quelle que soit la marque choisie, il s'en trouve toujours un autre pour la porter aussi. Mais désormais, j'ai définitivement résolu le problème : je porte un parfum unique, qui me correspond à moi seul, et dont je suis le seul propriétaire. Je ne suis pas maître parfumeur. J'ai élaboré cette fragrance unique dans le cadre d'un atelier de parfum, qui s'est déroulé le mois dernier. A notre arrivée, nous avons été reçus par un maître parfumeur, qui allait nous guider dans notre création (nous étions 7 à cet atelier). Nous avons découvert l'orgue à parfum qui allait être notre bureau durant les trois prochaines heures : un atelier contenant plus de 120 flacons, chacun pourvu d'une senteur unique. Après une partie théorique, nous avons mis les mains dans le cambouis, et avons créé notre parfum en utilisant la pyramide olfactive, dont se servent tous les créateurs de parfum. Celle-ci définit trois types de notes distinctes : les notes de fond, qui forment la base du parfum et sont les plus tenaces ; les notes de coeur, qui sont en quelque sorte la carte d'identité de la création ; et enfin les notes de tête, de nature très volatiles et qui sont les premières à être senties. Chacun travaillait d'arrache-pied et s'affairait autour des flacons comme une abeille dans un champ de fleurs. Les uns espéraient dupliquer un parfum célèbre, les autres avaient envie d' une création inédite. Pendant tout l'atelier, "le nez" (c'est ainsi qu'on surnomme parfois le maître parfumeur) nous encourageait, nous offrait ses conseils, et évaluait notre création. Etait-on certain de vouloir mettre autant de note poivrée ? Le musc ne risquait-il pas de couvrir les autres fragrances ? Car oui, si vous croyez que développer un parfum est une chose aisée, vous seriez surpris de savoir à quel point ça ne l'est pas ! Obtenir un parfum est évidemment facile : tout le monde ressort au final avec sa création. Mais obtenir un parfum réussi, c'est-à-dire équilibré et subtil, est une autre paire de manche. En plus d'être une activité intéressante, la création de parfum offre deux avantages qui m'ont particulièrement plu : on en ressort avec son flacon, d'une part ; mais on ne perçoit plus les odeurs de la même manière, et on y prête beaucoup plus attention par la suite. Ce qui m'agace maintenant, ce sont tous ceux qui me demandent : « c'est quoi, ton parfum ? Je ne le connais pas ». Je crois que j'ai mauvais caractère. Je vous laisse le lien vers cet atelier de création de parfum, pour ceux qui cela intéresse.

Publicité
Publicité
Commentaires
Mon identité
Publicité
Archives
Publicité