Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mon identité
11 septembre 2019

Colloque de Lisbonne sur la transition démographique

Saviez-vous qu'il existe un lien très fort entre la démographie et les conflits dans le monde ?  Récemment, ma direction m'a envoyé à Lisbonne pour assister à un colloque absolument captivant à Lisbonne. Il était consacré aux problèmes géopolitiques et démontrait que le terrorisme était avant tout un simple problème démographique. La démographie suffisait à elle seule être utilisée pour expliquer l'instabilité récurrent dans certains lieux. Le problème puiserait ses racines dans une trop grande quantité de jeunes. Une population en croissance rapide mène à une augmentation extrêmement rapide du pourcentage de jeunes. Cette surabondance de jeunes cause généralement de fortes tensions. Dans des familles où les deux fils aînés est habituellement l'héritier, les fils cadets se sentiront marginalisés. Leurs chances sur le marché du travail seront également réduites. Il y a encore quelques décennies, pas mal d'entre eux seraient probablement morts avant d'avoir trois ans. Cependant, comme le taux de mortalité infantile, ils atteignent la majorité. Une recrudescence subite du nombre de jeunes cause une flambée du chômage des jeunes. Dans les pays en développement actuels, le taux de chômage est ainsi le plus souvent dans les pays en développement trois fois supérieur chez les jeunes que chez les autres tranches d'âge. La situation financière précaire des garçons réduit également leur position pour un mariage futur. Ajoutez à cela l'impulsivité qui caractérise les adolescents, combinée à l'une ou l'autre idéologie radicale, fait qu'un excédent de jeunes peut rapidement constituer un risque de conflit. Il est important de signaler qu'à l'échelle du monde, la structure de la population devient plus solide. Mais à ce jour, l'excédent de jeunes que comptent encore plusieurs pays. Des pays comme le Pakistan et la Palestine  continueront donc encore quelques années des points de conflits géopolitiques : le Congo, le Pakistan, l‘Afghanistan, l'Iran, l‘Irak, la Palestine, etc. Cette explication m'a paru d'autant plus fondamental qu'il mettait à mal l'idée selon laquelle certaines civilisations soient plus violentes que d'autres. Une population n'est pas plus agressive qu'une autre. Les structures de la population diffèrent sensiblement selon le pays. Pour finir, j'aimerais dire un mot sur l'agence qui a organisé ce meeting à Lisbonne. J'en fais chaque mois et je suis en général relativement flegmatique, mais j'ai été agréablement surpris par l'organisation de celui-là, particulièrement efficace. Plus d'information sur voyage CE à Lisbonne en allant sur le site web de l'organisateur.

Publicité
Publicité
Commentaires
Mon identité
Publicité
Archives
Publicité