Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mon identité
21 février 2019

Ton parfum

Il y a quelques jours, au cours d'un atelier de parfum, j'ai créé mon propre parfum au cours d'un atelier de parfum . Cette étonnante activité étonnante et je dois dire que j'y suis allé en traînant des pieds. Mais au final, j'ai trouvé ça très agréable. Car une fois sur place, on a un peu l'impression d'être un savant fou et on prend un plaisir fou à concevoir le parfum idéal. On en vient même à regarde à l'idée de ne pas trouver la bonne combinaison avant la fin du cours ! Au début, on a un peu l'impression d'être dans un petit labo d'analyses médicales, mais qui aurait une pointe d'élégance supplémentaire. Chaque participant est assigné à une étagère de 3 niveaux où sont posés 120 flacons d'essences de toutes sortes On construit le parfum en se basant sur le principe de la pyramide olfactive. D’abord la note de fond, la plus puissante, et qui est la base du parfum : elle peut rester jusqu'à plusieurs jours après application. On travaille ensuite la note de cœur, véritable identité du parfum : elle dure moins longtemps mais arrive dans le sillage de la note de tête. Et pour finir la note de tête, celle que l’on perçoit immédiatement dans un parfum, et celle qui attire l'attention. Même si on choisit la direction dans laquelle on veut aller avec sa réalisation, mais on est épaulé dans le processus par un maître-parfumeur, qui nous indique si les fragrances que l’on choisit conduisent bien à ce qu'on cherche à faire. Ce qui est le plus difficile, c'est de ne pas être trop dans la réflexion. Il faut faire confiance à son instinct, en ses sens. Il faut apprendre à mettre son esprit en sourdine, sans quoi on est vite paumé et indécis. A la fin de cet atelier de parfum, on regagne ses pénates avec son parfum unique, une création conçue pour ne correspondre qu'à soi. Et ça, c'est très plaisant.Davantage d'information est disponible sur le site de cette session pour créer son parfum à Paris.

Publicité
Publicité
Commentaires
Mon identité
Publicité
Archives
Publicité